A3P

Connexion

Ipsen finalise la plus grosse acquisition de son histoire

Ipsen a finalisé lundi l'acquisition d'Onivyde, produit phare de la biotech américaine Merrimack Pharmaceuticals déjà indiqué dans le cancer du pancréas métastatique, pour lequel le groupe pharmaceutique français pourrait débourser jusqu'à un milliard de dollars au total.

Les termes financiers de cette transaction, qui avait été annoncée début janvier, incluent un paiement initial d'Ipsen de 575 millions de dollars à Merrimack.

A ce montant pourraient s'ajouter ultérieurement jusqu'à 450 millions de dollars supplémentaires, "sous réserve de l'approbation de nouvelles indications potentielles d'Onivyde aux Etats-Unis", rappelle Ipsen dans un communiqué.

Ipsen a obtenu les droits exclusifs de commercialisation pour les indications actuelles et futures d'Onivyde aux Etats-Unis, ainsi que les accords de licence en vigueur avec Shire pour les ventes hors Etats-Unis, et avec la société PharmaEngine à Taïwan.

Environ 338.000 personnes sont diagnostiquées d'un cancer du pancréas chaque année dans le monde, dont environ 50.000 aux Etats-Unis. Plus de la moitié de ces cas sont diagnostiqués à un stade métastatique (avancé).

Il s'agit de la 3e cause de mortalité liée à un cancer aux Etats-Unis, devant le cancer du sein, selon Ipsen.

En janvier le directeur général d'Ipsen, David Meek, avait tablé sur un pic de ventes d'Onivyde aux Etats-Unis supérieur à 300 millions de dollars pour la seule indication actuelle du cancer du pancréas métastatique.

Ipsen va se charger de la poursuite du développement clinique d'Onivyde dans d'autres indications: le cancer du pancréas en première ligne, le cancer du poumon et le cancer du sein.

Ce traitement complète le portefeuille déjà bien garni d'Ipsen en oncologie, où le groupe est déjà présent dans le traitement des tumeurs neuro-endocrines, du cancer de la prostate, du rein et de la vessie.

logo a3p-100pxhaut

 French English

S'engager pour partager
Transmettre et progresser ensemble
Promouvoir l'innovation

L’Association A3P est un acteur incontournable de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. 
Créée en 1986, elle contribue au bon développement de la production de médicaments et de matériels propres et stériles, elle anime un réseau de 21 000 professionnels, fabricants et fournisseurs, dans le cadre de Congrès internationaux et de journées techniques.

Elle regroupe aujourd’hui plus de 1700 adhérents qui partagent leurs expériences techniques, scientifiques et réglementaires.

 + d'infos en vidéo ( version gb ici )


  group    Administrateurs A3P
    
& Chargés de missions

letter   Newsletter A3P