A3P

Connexion

Celyad obtient un label avantageux aux USA pour un de ses produits

La société belge de biotechnologie Celyad, qui développe des thérapies cellulaires, a annoncé jeudi avoir obtenu auprès de l'agence américaine du médicament une procédure accélérée d'autorisation pour un de ses produits destiné au traitement de l'insuffisance cardiaque d'origine ischémique.

Le titre de la société cotée à Bruxelles bondissait dans la foulée de 6,53% à 39,74 euros sur Euronext vers 11H00 (09H00 GMT).

Le statut de procédure accélérée accordé par la FDA ("fast-track") permet à un traitement susceptible de répondre à un besoin médical insatisfait de bénéficier d'un examen prioritaire d'enregistrement.

Dans le cas du traitement développé par Celyad, baptisé C-Cure, la FDA a pris en compte "la réduction de la mortalité, du nombre d'hospitalisations et l'amélioration de la qualité de vie des patients souffrant d'insuffisance cardiaque chronique consécutive à une cardiomyopathie ischémique (NDLR: mauvaise irrigation sanguine du muscle cardiaque)", observées dans les premiers essais cliniques, indique la société dans un communiqué.

Le groupe avait obtenu en décembre 2015 l'approbation de la FDA pour mener sur ce produit une étude pivot de phase III, dernière étape avant une possible commercialisation, et est actuellement à la recherche d'un ou de plusieurs partenaires stratégiques pour lancer cet essai clinique.

"Bien que toutes nos ressources soient actuellement concentrées sur le développement de notre plateforme en immuno-oncologie, recevoir le label fast-track pour C-Cure souligne la qualité de la science et la force des résultats à 9 et 12 mois générés" lors des précédents essais, a commenté le directeur général de Celyad Christian Homsy, cité dans le communiqué.

logo a3p-100pxhaut

 fren

S'engager pour partager
Transmettre et progresser ensemble
Promouvoir l'innovation

L’Association A3P est un acteur incontournable de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. 
Créée en 1986, elle contribue au bon développement de la production de médicaments et de matériels propres et stériles, elle anime un réseau de 21 000 professionnels, fabricants et fournisseurs, dans le cadre de Congrès internationaux et de journées techniques.

Elle regroupe aujourd’hui plus de 1700 adhérents qui partagent leurs expériences techniques, scientifiques et réglementaires.

 + d'infos en vidéo ( version gb ici )


  group    Administrateurs A3P
    
& Chargés de missions

letter   Newsletter A3P