A3P

Connexion

L'ANSM suspend les essais d'une molécule phare d'AB Science

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé jeudi la suspension des essais cliniques menée par la société pharmaceutique AB science pour sa molécule phare, le Masitinib.

L'ANSM reproche notamment à AB Science de ne pas avoir respecté ses obligations à l'égard des autorités concernant les essais mais également des essais indésirables faisant que "les risques encourus par les patients sont hors de proportion par rapport avec le bénéfice escompté pour eux", précise l'Agence dans sa décision publiée sur son site.

"Absence de fiabilité des données d'efficacité", "défaut de contrôle", "défaillances au regard des bonnes pratiques cliniques", les raisons avancées par l'Agence pour justifier sa décision sont nombreuses.

"Il en résulte que les essais cliniques en cours ne pourront pas apporter la preuve d'un bénéfice du médicament expérimental pour les patients participants aux recherches", estime ainsi l'ANSM.

Contactée par l'AFP, AB Science n'était pas joignable jeudi soir pour commenter la décision de l'ANSM.

Fondée en 2001, AB Science a développé sa molécule phare, le Masitinib, qui est un inhibiteur de la tyrosine kinase, enzyme qui joue un rôle clé dans l'activation et l'inhibition de nombreuses fonctions cellulaire.

La molécule était testée pour une douzaine d'indication, dont des cancers, des maladies neurologiques et inflammatoires comme la sclérose en plaques et la maladie de Charcot.

La société avait annoncé le 31 mars avoir levé 19 millions d'euros, auprès de fonds européens et américains, afin de financer son programme de développement clinique jusque fin 2019.

Le Masitinib avait reçu en août dernier la désignation de "médicament orphelin" dans l'Union européenne, un statut destiné à faciliter le développement de remèdes pour les maladies rares.

La molécule avait obtenu peu avant la même désignation auprès de la Food and Drug Administration (FDA) américaine.

logo a3p-100pxhaut

 fren

S'engager pour partager
Transmettre et progresser ensemble
Promouvoir l'innovation

L’Association A3P est un acteur incontournable de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. 
Créée en 1986, elle contribue au bon développement de la production de médicaments et de matériels propres et stériles, elle anime un réseau de 21 000 professionnels, fabricants et fournisseurs, dans le cadre de Congrès internationaux et de journées techniques.

Elle regroupe aujourd’hui plus de 1700 adhérents qui partagent leurs expériences techniques, scientifiques et réglementaires.

 + d'infos en vidéo ( version gb ici )


  group    Administrateurs A3P
    
& Chargés de missions

letter   Newsletter A3P