A3P

Log in

ANSM plans to "restrict access" to codein drugs

The Medicines Agency (ANSM) is considering ways to "restrict access" to drugs containing codeine, in the face of increased use diversions, especially among teenagers, said one of its leaders .

"We are thinking about the various legal levers" to "restrict too easy access to these drugs", following the reports of "use of these products by teenagers" for recreational use, AFP Nathalie Richard, deputy director of the ANSM pole responsible for analgesics and narcotics.

Codeine, a painkiller of the same family as opium, is now available over the counter in France in the form of cough syrups and tablets, if the dose does not exceed 30 mg per tablet.

One of the possible options could be to ban the delivery of these medicines without a prescription, but other levers are also envisaged, added Richard.

The mother of a young girl of 16 years old who died early May of an overdose of codeine, interrogated Friday by Le Parisien, launched a petition on the internet to ban the sale of this substance without prescription, which collected about 900 signatures in three weeks.

The ANSM, which received the first reports of use of this type of use in 2013, already alerted in March 2016 on a "sharp increase" of "suspicious delivery requests reported by pharmacy pharmacists but also cases of dependency Or abuse that may have led to hospitalization ".

The agency then warned against the "fashion" of "Purple Drank", a mixture of codeine cough syrup, promethazine (an antihistamine with sedative properties) and soda.

Other cases concern the diversion of tablets of painkillers combining paracetamol and codeine (Codoliprane, Klipal, Paderyl, etc.), easily accessible because of their low cost (2 to 3 euros per box).

Since the beginning of the year, the ANSM has received five reports of misuse of codeine in minors, two of which have resulted in deaths. But these figures are "not exhaustive", "it is very likely that there are other cases, not declared," said Richard.

In 2016, the agency had counted about fifteen reports, two of which required hospitalization.

The ANSM will launch in the coming months "a specific study on this phenomenon", with pediatric pharmacies and emergency services, which will provide "clarification on the typology" of these diverted uses and their "health consequences" , Explained Richard.

The agency also intends to renew the call for the vigilance of pharmacists who "may refuse a sale when they consider that the delivery of the medicinal product may have health consequences", and sensitize health professionals in contact with young people and teachers .

a3p-100pxhaut logo

 fren

Commit to share
Transmit and progress together
Promoting innovation

The A3P Association is a major player in the pharmaceutical and biotechnology industry.
Created in 1986, it contributes to the good development of the production of medicines and clean and sterile equipment, it runs a network of professionals 21 000, manufacturers and suppliers, as part of International Congress and technical days.

It now has over 1700 members who share their technical experience, scientific and regulatory.

More info on video (Versiongb here )


  group    administrators A3P
    
& Project Managers

letter   newsletter A3P

A3P

Connexion

L'ANSM envisage de "restreindre l'accès" aux médicaments codéinés

L'Agence du médicament (ANSM) réfléchit aux moyens de "restreindre l'accès" aux médicaments contenant de la codéine, devant l'augmentation des détournements d'usage, en particulier chez les adolescents, a déclaré vendredi l'une de ses dirigeantes.

"Nous sommes en train de réfléchir aux différents leviers juridiques réglementaires" pour "restreindre l'accès trop facile à ces médicaments", suite aux signalements d'"utilisation de ces produits par les adolescents" pour un usage récréatif, a expliqué à l'AFP Nathalie Richard, directrice adjointe du pôle de l'ANSM chargé des antalgiques et des stupéfiants.

La codéine, un antidouleur de la même famille que l'opium, est aujourd'hui disponible en vente libre en France sous forme de sirops contre la toux et en comprimés, si la dose ne dépasse pas 30 mg par comprimé.

L'une des pistes envisagées pourrait être d'interdire la délivrance de ces médicaments sans ordonnance, mais d'autres leviers sont aussi envisagés, a ajouté Mme Richard.

La mère d'une jeune fille de 16 ans décédée début mai d'une overdose de codéine, interrogée vendredi par Le Parisien, a lancé une pétition sur internet pour interdire la vente de cette substance sans ordonnance, qui a recueilli environ 900 signatures en trois semaines.

L'ANSM, qui a reçu les premiers signalements d'usage détourné de ce type en 2013, alertait déjà en mars 2016 sur une "nette augmentation" de "demandes de délivrance suspectes rapportées par des pharmaciens d'officine mais aussi de cas de dépendance ou d'abus ayant pu conduire à une hospitalisation".

L'agence mettait alors en garde en particulier contre la "mode" du "Purple Drank", un mélange de sirop pour la toux à la codéine, de prométhazine (un antihistaminique aux propriétés sédatives) et de soda.

D'autres cas portent sur le détournement de comprimés de médicaments antidouleur associant paracétamol et codéine (Codoliprane, Klipal, Padéryl, etc.), facilement accessibles du fait de leur faible coût (2 à 3 euros la boîte).

Depuis le début de l'année, l'ANSM a reçu cinq signalements d'utilisation abusive de codéine chez des mineurs, dont deux ayant entraîné des décès. Mais ces chiffres ne sont "pas exhaustifs", "il est fort probable qu'il y ait d'autres cas, pas déclarés", a souligné Mme Richard.

En 2016, l'agence avait comptabilisé une quinzaine de signalements, dont deux ayant nécessité une hospitalisation.

L'ANSM lancera dans les prochains mois "une étude spécifique sur ce phénomène", auprès des pharmacies et des services d'urgence pédiatriques, qui permettra d'avoir "des précisions sur la typologie" de ces usages détournés et leurs "conséquences sanitaires", a expliqué Mme Richard.

L'agence entend aussi renouveler l'appel à la vigilance des pharmaciens, qui "peuvent refuser une vente quand ils jugent que la délivrance du médicament peut avoir des conséquences sanitaires", et sensibiliser les professionnels de santé en contact avec les jeunes et les enseignants.

logo a3p-100pxhaut

 fren

S'engager pour partager
Transmettre et progresser ensemble
Promouvoir l'innovation

L’Association A3P est un acteur incontournable de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. 
Créée en 1986, elle contribue au bon développement de la production de médicaments et de matériels propres et stériles, elle anime un réseau de 21 000 professionnels, fabricants et fournisseurs, dans le cadre de Congrès internationaux et de journées techniques.

Elle regroupe aujourd’hui plus de 1700 adhérents qui partagent leurs expériences techniques, scientifiques et réglementaires.

 + d'infos en vidéo ( version gb ici )


  group    Administrateurs A3P
    
& Chargés de missions

letter   Newsletter A3P