A3P

Connexion

Novartis: avis favorable du CHMP à un médicament contre le cancer du sein

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a obtenu vendredi un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP), une instance de l'Union Européenne, pour son nouveau médicament appelé Kisqali, contre le cancer du sein.

Le CHMP s'est prononcé en faveur de ce nouveau traitement, utilisé en association avec un inhibiteur de l'aromatase, pour les femmes ménopausées atteintes d'une forme avancée ou métastatique de cancer du sein, a indiqué le groupe bâlois dans un communiqué.

Ce comité, qui est chargé d'examiner les médicaments qui peuvent être commercialisés dans l'Union Européenne, s'est appuyé sur les résultats d'une étude de phase III, intitulée Monaleesa-2.

Les essais cliniques ont démontré que le risque de progression de la maladie ou de décès diminuait de 44% chez les femmes traitées avec Kisqali en sus de l'anti-aromatase letrozole, par rapport au letrozole seul.

Les anti-aromatases, utilisés en hormono-thérapie contre le cancer du sein chez les femmes ménopausées, sont une classe de médicaments qui a pour effet d'agir sur une enzyme, l'aromatase, pour agir sur les oestrogènes.

Ce nouveau médicament a déjà été approuvé aux États-Unis en mars, Novartis précisant que d'autres demandes d'homologation sont également en cours.

La Commission Européenne s'aligne généralement sur les avis du CHMP dans un délai de deux mois.

logo a3p-100pxhaut

 fren

S'engager pour partager
Transmettre et progresser ensemble
Promouvoir l'innovation

L’Association A3P est un acteur incontournable de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. 
Créée en 1986, elle contribue au bon développement de la production de médicaments et de matériels propres et stériles, elle anime un réseau de 21 000 professionnels, fabricants et fournisseurs, dans le cadre de Congrès internationaux et de journées techniques.

Elle regroupe aujourd’hui plus de 1700 adhérents qui partagent leurs expériences techniques, scientifiques et réglementaires.

 + d'infos en vidéo ( version gb ici )


  group    Administrateurs A3P
    
& Chargés de missions

letter   Newsletter A3P