A3P

Connexion

Sanofi et Lonza posent la première pierre de leur usine de bioproduction en Suisse

Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi et le groupe helvétique Lonza ont donné vendredi le coup d'envoi au chantier de leur future usine commune de médicaments biologiques en Suisse, devant être opérationnelle d'ici 2020.

Sanofi et Lonza, fournisseur de rang mondial du marché biopharmaceutique et du marché des ingrédients de spécialité, avaient annoncé en février la création de cette usine, via une coentreprise dans laquelle les deux groupes doivent chacun investir environ 270 millions d'euros.

Cette usine de cultures cellulaires mammifères à grande échelle, dédiée à la production d'anticorps monoclonaux, sera installée à Visp (Viège), commune du canton du Valais (sud de la Suisse) et berceau historique de Lonza.

Les deux groupes occuperont chacun 50% des capacités industrielles de l'usine, mais chacun pourra utiliser des capacités de l'autre en fonction de ses besoins.

Environ 200 postes seront créés par Lonza pour cette usine, pour une dizaine seulement côté Sanofi, avait précisé en février à l'AFP Philippe Luscan, responsable des opérations industrielles du groupe pharmaceutique français.

Sanofi, qui ambitionne de devenir l'un des leaders mondiaux de la bioproduction, compte consacrer environ 600 millions d'euros d'investissements industriels par an dans les biotechnologies d'ici 2020, après 3,3 milliards d'euros investis dans ce domaine ces 5 dernières années, avait précisé le groupe en juin.

Ses deux principaux médicaments lancés cette année, Dupixent (dupilumab), indiqué contre l'eczéma sévère, et Kevzara (sarilumab), pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, sont tous deux des médicaments issus des biotechnologies, tout comme 60% environ de son portefeuille de médicaments en développement.

logo a3p-100pxhaut

 fren

S'engager pour partager
Transmettre et progresser ensemble
Promouvoir l'innovation

L’Association A3P est un acteur incontournable de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. 
Créée en 1986, elle contribue au bon développement de la production de médicaments et de matériels propres et stériles, elle anime un réseau de 21 000 professionnels, fabricants et fournisseurs, dans le cadre de Congrès internationaux et de journées techniques.

Elle regroupe aujourd’hui plus de 1700 adhérents qui partagent leurs expériences techniques, scientifiques et réglementaires.

 + d'infos en vidéo ( version gb ici )


  group    Administrateurs A3P
    
& Chargés de missions

letter   Newsletter A3P