A3P

Connexion

Sclérose en plaques: Sanofi s'associe à une biotech américaine

Sanofi et la biotech américaine Principia ont annoncé jeudi un accord, d'un montant qui pourrait atteindre 765 millions de dollars, pour développer un traitement contre la sclérose en plaques.

L'accord porte sur le médicament PRN2246 mis au point par Principia et dont le laboratoire français se chargera des futures étapes de développement. En échange, Sanofi bénéficiera d'une "licence mondiale exclusive" pour le commercialiser.

"Les collaborations externes comme celles-ci complètent notre expertise interne en recherche et développement et pourraient permettre d'intensifier le développement de nouveaux traitements pour les patients atteints de ces maladies graves", a souligné dans un communiqué Rita Balice-Gordon, responsable de la recherche thérapeutique en neurosciences chez Sanofi.

Le laboratoire français effectuera un premier versement d'un montant de 40 millions de dollars (34,46 millions d'euros) à la biotech, puis d'autres paiements qui pourraient atteindre à terme un total de 765 millions de dollars.

Principia, de son côté, recevra des redevances sur les ventes du produit et pourra, si elle le souhaite, cofinancer le développement de phase III en échange, soit de redevances plus élevées, soit d'un accord de partage des pertes et profits aux États-Unis.

S'administrant par voie orale, PRN2246 présente l'avantage de pouvoir accéder au cerveau et à la moelle épinière, permettant d'agir ainsi sur la signalisation des cellules immunitaires et cérébrales. Les deux sociétés voient dans ce traitement un "potentiel prometteur" contre la sclérose en plaques et d'autres maladies du système nerveux central.

Selon le communiqué, l'accord doit encore être finalisé, probablement au quatrième trimestre, "sous réserve des approbations réglementaires habituelles".

logo a3p-100pxhaut

 fren

S'engager pour partager
Transmettre et progresser ensemble
Promouvoir l'innovation

L’Association A3P est un acteur incontournable de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique. 
Créée en 1986, elle contribue au bon développement de la production de médicaments et de matériels propres et stériles, elle anime un réseau de 21 000 professionnels, fabricants et fournisseurs, dans le cadre de Congrès internationaux et de journées techniques.

Elle regroupe aujourd’hui plus de 1700 adhérents qui partagent leurs expériences techniques, scientifiques et réglementaires.

 + d'infos en vidéo ( version gb - drapeauitalie )


  group    Administrateurs A3P
    
& Chargés de missions

letter   Newsletter A3P